Comment utilise-t-on l’ERP ODOO chez INGENOSYA ?

INGENOSYA a décidé de s’appuyer sur l’ERP ODOO open source (autrefois Open ERP) pour construire son système d’information commercial, du web jusqu’au back office comptable. Cette démarche personnelle a donné une forte expérience d’intégration de ce puissant outil qui permet à INGENOSYA de proposer à ses clients de les aider à construire leur propre système d’information commercial.

Qu’est-ce qu’ODOO ?

Odoo est un ERP Open Source constitué d’une longue liste d’applications optionnelles et compatibles. Il permet de finaliser rapidement une solution intégrée adaptée à chaque type d’activité, en partant d’un site web de relation et ventes en ligne jusqu’à l’organisation de la production.

Son interface 100% Web et responsive design permet d’accéder à la base de données de l’entreprise, à tout moment et de n’importe où avec n’importe quel terminal muni d’un navigateur internet (PC, Smart phone, tablette …). C’est l’un des ERP les plus modernes performants et complets du marché.
Voir www.odoo.com

Démarche d’intégration des modules de ODOO

Avec Odoo, pas besoin de faire une révolution immédiate dans une entreprise. Il suffit d’intégrer progressivement les applications au rythme voulu.
Ainsi, cette approche modulaire a permis à INGENOSYA de commencer avec quelques modules et de continuer à en ajouter au fil de l’eau dans le but d’améliorer en permanence notre productivité.

Module Web avec CMS et CRM

Nous avons refait notre site web www.ingenosya.com avec le module de Odoo qui nous apporte simultanément ses propriétés CMS  (modifications externes des textes), Responsive design (adaptation automatique des pages au format des écrans de mobile), suivi des demandes de contact et de devis. La production des bons de commande est intégrée dans la relation client. La gestion de catalogue et de vente en ligne avec paiement est une option ajoutable rapidement pour ceux qui ont une démarche de production et vente de produits.

Gestion de projet et Ressources humaines :

Tous nos projets sont suivis par ODOO, que les travaux soient au forfait ou en régie.
Chaque ingénieur est affecté à un ou plusieurs projets et ils doivent publier régulièrement leurs imputations dans des feuilles de temps gérées en ligne par Odoo.  Ces données sont injectées dans le module de gestion de projet qui donne un état précis de l’avancement et des consommations dont nous informons nos clients.
Pour les ingénieurs travaillant en régie, l’utilisation du module Gestion de projet nous permet de passer automatiquement à la facturation de nos clients au temps passé.

Le module Facturation et Comptabilité

Avec ce module, on crée et gère toutes les factures clients et fournisseurs. On y gère également les avoirs, les reçus de ventes et les paiements. Les rapports officiels et rapports financiers se mettent à jour en temps réel. Les données de facturation et de paiement sont injectées dans le module Comptabilité qui nous permet de travailler dans plusieurs devises séparément, et pour chacune des sociétés du groupe INGENOSYA.

Hébergement du service

La forme Open Source autorise plusieurs formes d’hébergement du service réalisé :
1) sur une plate-forme client directement connectée à Internet
2) chez tout hébergeur offrant des abonnements de type serveur, VPS, ou cloud
3) chez Odoo avec sa formule d’hébergement en mode SaaS

Autres fonctionnalités :

ODOO est un ERP puissant et complet qui vous permet de :
Augmenter vos ventes - Créer des sites web - Suivre des dépenses - Booster son marketing
Et bien plus …