Entreprise de Services Numériques
Département Qualité
Pour Ingenosya, les méthodes sous assurance qualité demandent beaucoup de travail et de persévérance, mais le résultat en vaut la peine pour développer un flux de récurrence commerciale et maintenir le partenariat avec nos clients.
Méthodologie et assurance qualité
Nous avons mis en place une démarche qualité complète, conforme à des principes standardisés, visant à assurer la performance de nos livrables et, surtout, à contribuer à la satisfaction de nos clients. Des mesures de contrôle, d’analyse et de test sont ainsi appliquées tout au long du cycle de développement du logiciel, qui sera défini dans le cadre général du Plan Qualité de Projet.
Chez Ingenosya, l’assurance qualité logicielle (AQL) n’est pas une simple déclaration marketing mais c’est aussi :
- Une préoccupation majeure pour tous les chefs de projet
- Un atout primordial dans le monde concurrentiel
- Un élément déterminant pour accroître ses performances
- La condition sine qua non de la réussite d'une mission d'externalisation (offshore)
Scrum est l’une des méthodes Agile les plus demandées par nos clients dans le processus de gestion de projet informatique chez INGENOSYA. Cette méthodologie est basée sur des sprints et des améliorations itératives en découpant un projet en différents livrables. Cela offre une plus grande flexibilité et de réactivité au sein de toutes les parties prenantes du projet, y compris le client, mais garantit également la livraison d’un incrément produit de qualité.
Missions du département qualité
Le département Qualité d’Ingenosya assure les missions suivantes :
- Élaborer et mettre en place le plan d'assurance qualité de l'entreprise, mesurer son efficacité et en tirer part
- Repérer et anticiper les problèmes de non-qualité (anomalies, délais non respectés, erreurs d'organisation, etc.)
- Mettre en place des solutions correctives et préventives
- Organiser des séances de résolution de problèmes
- Conception et développement de toutes les applications permettant l'automatisation des procédures de test
Procédures d'assurance qualité
Le plan d’assurance qualité (PAQ) est élaboré en même temps que le cahier des charges. Ce dernier peut être modifié au fur et à mesure de l’évolution de la prestation et doit suivre plusieurs types de procédures spécifiques afin de contrôler au mieux la qualité du logiciel :
- Procédure de vérification des capacités fonctionnelles (Mesurer le taux de couverture des fonctionnalités, sa pertinence, sa précision, sa compatibilité, son niveau de sécurité...)
- Procédure pour vérifier la fiabilité du livrable (tests unitaires, tests d'intégration, tests de système)
- Procédure de vérification liée à la convivialité (tests de validation, tests d'ergonomie)
Pour garantir le maintien de cette qualité tout au long du processus, des tests doivent également être effectués en permanence. En procédant ainsi, nos équipes acquièrent une plus grande flexibilité en fournissant un retour d’information sur les erreurs potentielles en temps réel et de manière systématique :
- La relecture de code est une étape indispensable à la réalisation des tests
- L'idée est de repérer les dysfonctionnements pouvant survenir le plus tôt possible au cours du processus de production
- La relecture du code effectuée sera plus efficace que les tests unitaires
Plus on détecte un problème à temps, moins il aura d'impact et plus il sera facile à résoudre car il n'entraînera pas de coûts supplémentaires
Le rapport de projet permet au Product Owner (PO) de remplir et de soumettre toutes les données nécessaires à la clôture du projet, cela comprend :
- Garantir la transformation vers l'exploitation
- Veiller à ce que les objectifs du projet soit mis en œuvre
- Établir un document attestant que le projet a été approuvé et reçu
- Conclure et clôturer les contrats des prestataires
Ces différentes procédures mises en œuvre sont définies dans le Plan Qualité de projet lors de la phase d’initialisation (actions de qualité explicite).
Ingenosya dispose également d’une équipe dédiée aux tests de qualité, qui ne sont pas des techniciens mais dont la mission est de vérifier la fiabilité des logiciels réalisés.