Création logiciel ERP d’entreprise avec Ingenosya

La création d'un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) permet de coordonner la gestion des activités essentielles de l'entreprise, à savoir la gestion des ressources humaines, la gestion des projets, la facturation, la comptabilité,... Afin d'automatiser le processus de gestion de votre entreprise et de vous concentrer sur votre cœur de métier, nous pouvons vous assister dans le déploiement d'un logiciel ERP comprenant toutes les fonctionnalités essentielles à la planification de vos ressources.

Ainsi, Ingenosya, en tant que société informatique offshore à Madagascar, qui s'est spécialisée dans la digitalisation a développé des éléments fonctionnels et techniques liés à l'ERP :

 Pour la mise en œuvre opérationnelle de plusieurs ERP Open Source (Open Bravo, Compiere, Odoo)

 Pour le développement logiciel et l’intégration d’ERP dits propriétaires

Mise en œuvre d’ERP Open Source

Pour les ERP open source, le logiciel comprend déjà plusieurs modules métiers répartis sur une même source de données et dont le code est accessible permettant ainsi une plus grande flexibilité dans la configuration de l'outil. Vous pouvez alors modifier le logiciel en fonction de vos besoins, créer des fonctionnalités supplémentaires et des améliorations, les développer et les insérer dans le composant principal. L’intégration d’un logiciel ERP Open source nécessite tout de même des compétences spécifiques. Les ERP Open Source supportent les fonctions clés suivantes :

Gestion des données de base,

Gestion des achats,

Gestion des stocks,

Gestion de la production,

Calcul des besoins et planification,

Gestion commerciale,

Gestion des projets et services,

Comptabilité financière.

Le développement et l'intégration d’un logiciel ERP Open Source consiste à :

L’installation de l’ERP sur sa plateforme d’exploitation,

Le paramétrage de l’ERP pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise,

L’import de données anciennes éventuelles,

La formation et l’assistance à l’utilisation de l’outil,

La réalisation des analyses et des développements spécifiques d’adaptations notamment

Les interfaces avec des systèmes existants.

Les logiciels ERP Open Source peuvent gérer différentes unités monétaires (multidevises), prendre en charge plusieurs entreprises (multi sociétés) et s'interfacer avec différents systèmes de comptabilité.

Développement d’un ERP propriétaire

Le développement d’un ERP propriétaire offre de nombreux avantages lorsqu'ils sont utilisés pour développer des fonctionnalités adaptées à l'activité de l'entreprise. Les fonctionnalités de base sont identiques à celles de l'ERP Open Source à la différence que ce dernier dispose d'une licence fournie par l'éditeur du logiciel. Il s’agit donc d'une solution mixte dont les règles de licence sont fixées par l'éditeur. La gestion d'un ERP propriétaire non développé par Ingenosya serait classée parmi les services de tierce maintenance.

Ingenosya, en tant que prestataire de services informatiques à Madagascar, a déjà développé et fourni des prestations de tierce maintenance pour des systèmes ERP propriétaires dans les domaines fonctionnels suivants :

Transport et logistique

Gestion et traitement de l’eau

Gestion hôtelière

Gestion de supermarchés

etc...

Les technologies utilisées sont généralement imposées par le donneur d'ordre auquel Ingenosya rend des comptes. On compte, ainsi des travaux réalisés en :

PL SQL

Java J2EE sur base My SQL, PostGre SQL, ou Oracle

PHP sur MYSQL

Delphi sur base Interbase

etc...

La réalisation s'effectue à partir d'un cahier des charges fonctionnel.

Développements d’ERP propriétaires