Comprendre les bases du langage JavaScript
Comprendre les bases du langage JavaScript
Acquérir une compréhension des concepts fondamentaux du langage de programmation JavaScript grâce à ce guide du débutant. Lisez la suite et apprenez comment ça marche !
Qu’est-ce que JavaScript ?
Le langage de programmation JavaScript est un script utilisé pour rendre les éléments d’une page Web dynamiques et interactifs. C’est le langage de programmation qui rend les pages Web intelligentes, comme l’ajout de menus déroulants, la gestion des collectes de données pour les formulaires en ligne, le contrôle des animations et des effets dans les jeux, et bien plus encore. JavaScript a évolué au fil des ans et on le retrouve aujourd’hui dans la plupart des sites Web.
Les fonctionnalités construites au-dessus du langage JavaScript sur le plan fonctionnel sont toutefois encore plus intéressantes. Grâce à ce que l’on appelle les interfaces de programmation d’applications (API), vous disposerez davantage de fonctionnalités supplémentaires pouvant être intégrées dans votre code JavaScript.
Les variables en JavaScript
La notion de variable est un identifiant pour définir une valeur stockée en mémoire. Les variables peuvent stocker une variété de types de données différents, tels que des chaînes de caractères, des nombres, des booléens et des objets. Lorsque vous déclarez un nom de variable, il est important d’utiliser des mots significatifs qui décrivent les données que vous manipulez. Par exemple, si vous stockez l’âge d’une personne, vous devez déclarer une variable « âge ». De même, si vous souhaitez stocker le nom d’une personne, vous allez déclarer la variable « nom ».
Il est important de noter que le langage de programmation JavaScript comporte certains mots-clés réservés tels que « const », « var » ou « let ». Si ces mots-clés sont oubliés lors de la déclaration d’une variable, JavaScript allouera quand même la variable sans en avertir l’utilisateur, ce qui peut entraîner de graves problèmes si les mêmes variables sont partagées entre plusieurs scripts. Il en résulte souvent de graves bugs difficiles à repérer, il est donc important de vérifier soigneusement le code pour détecter toute erreur de syntaxe oubliée.
Utilisation des opérateurs et des expressions
En JavaScript, les opérateurs sont des symboles et des mots que vous utilisez pour effectuer des opérations sur une ou plusieurs valeurs. Les expressions sont des combinaisons de valeurs, de variables et d’opérateurs que l’interpréteur JavaScript résout en une seule valeur. Les opérateurs peuvent être utilisés pour comparer deux valeurs, attribuer de nouvelles valeurs aux variables, calculer des valeurs numériques et manipuler des chaînes de caractères. Il existe six types d’opérateurs lorsqu’il s’agit de travailler en JavaScript : Les opérateurs arithmétiques, les opérateurs de comparaison, les opérateurs d’affectation, les opérateurs logiques, les opérateurs conditionnels et les opérateurs par bit.
Écrire du code réutilisable avec des fonctions
Une fonction est un ensemble réutilisable d’instructions qui peuvent être appelées (ou exécutées) pour obtenir un résultat spécifique. En JavaScript, les fonctions sont écrites avec le mot clé « function » suivi du corps du code lui-même. Le principe consiste à regrouper certaines opérations courantes ou répétitives pour les convertir en une fonction. Ainsi, pour éviter d’avoir à réécrire le même code pour différentes entrées, nous pouvons appeler cette fonction. En utilisant les fonctions, les développeurs peuvent écrire un code plus court et plus efficace, plus facile à lire et à maintenir dans le temps. Vous pouvez également utiliser les fonctions en JavaScript pour créer des fonctionnalités puissantes et une logique personnalisée pour vos projets. Grâce à ces techniques, vous pouvez créer des pages Web interactives, de magnifiques interfaces utilisateur et bien plus encore !
Travailler avec l’opérateur conditionnelle et les boucles
Avec l’opérateur conditionnelle et les boucles, vous pouvez écrire du code puissant en JavaScript. La structure de contrôle conditionnelle est une forme de programmation qui permet au code de prendre des décisions en fonction de certaines conditions, vraies ou fausses. L’opérateur conditionnel est aussi appelé opérateur ternaire car il fonctionne en utilisant les chaînes conditionnelles de 3 opérandes. La première partie contient la condition et exécute la deuxième partie si la condition évalue le vrai ; sinon, elle exécute la troisième partie. Les boucles sont des éléments de code qui permettent de répéter un ensemble d’instructions avec des valeurs différentes à chaque fois pour obtenir le résultat souhaité. La logique conditionnelle et les boucles sont des outils importants dans la boîte à outils du programmeur JavaScript, car elles vous aident à écrire un code efficace, précis et réutilisable.
Toutefois, Ingenosya peut vous aider à concevoir des solutions web en appliquant les principes fondamentaux de JavaScript, tant pour les applications que pour les sites web complexes.
Partager cet article
S'abonner à notre newsletters
Obtenir des mises à jour et apprendre des meilleurs
Plus d'articles à découvrir
PHP : Apprendre les bases du Langage PHP
Ah, le PHP. Ce n’est pas seulement un acronyme sympa à dire trois fois de suite, mais aussi l’un des langages de programmation les plus
Python : Programmation et développement d’applications
Python s’apparente aux premiers langages structurés (Programming Language ou PL) utilisés par les entreprises industrielles (entre autres) dans les années 80. Ces langages universels ont
Machine Learning : Définition et Fonctionnalité
Le machine learning, ou apprentissage automatique, est une branche de l’intelligence artificielle qui permet aux machines d’apprendre des données et de prendre des décisions sans