L’erp: un atout essentiel pour votre transformation digitale
L’erp: un atout essentiel pour votre transformation digitale

La transformation digitale ne s’applique pas uniquement à certaines industries et l’évolution des solutions logicielles proposées aux entreprises de tous secteurs confondus le démontre bien. Les logiciels erp font partie de ces outils capables de moderniser votre entreprise en définissant de nouveaux flux de travail et modes d’organisation.
Cet article a pour but de vous faire comprendre les enjeux d’une solution erp pour la gestion de vos tâches et opérations quotidiennes et s’adresse avant tout à ceux qui n’ont pas encore fait le premier pas d’un choix ou qui sont en cours d’investigation. Vous êtes au bon endroit si vous avez très peu (ou jamais) entendu parler des erp et que vous ne savez pas par où commencer. Nous avons pris soin de ne pas entrer dans les détails techniques pour une lecture fluide et une compréhension assurée. La première partie sera dédiée au fonctionnement d’un système erp où nous discuterons de la différence entre un Erp et un CRM ainsi que les langages de programmation utilisés pour le développement d’un logiciel erp. Vous apprendrez par la même occasion si, objectivement, la mise en œuvre d’un tel logiciel vous serait réellement bénéfique. Nous vous aiderons ensuite à choisir entre un erp propriétaire ou open source tout en vous partageant notre processus de développement erp open source.
1.Comment fonctionne un système erp ?
Avant de vous expliquer en quoi l’automatisation des tâches chronophages par le déploiement d’un erp pourrait améliorer votre productivité et maximiser votre ROI, intéressons-nous d’abord au fonctionnement d’un système erp.
Pour faire simple, passer du papier au digital ne devrait plus être une question de préférence à l’ère de l’automatisation et de l’Intelligence Artificielle. Une transformation digitale réussie bénéficie aux différents départements de votre société et vous permettra de mieux analyser vos données en ayant une vue d’ensemble globale de vos opérations et activités. Et vous l’auriez sans doute deviné: un erp vous aidera justement à rationaliser ces processus.
Quelle est la différence entre un Erp et un CRM ?
Ces deux logiciels bien que complémentaires ne doivent pas être confondus car ils répondent à des objectifs distincts. Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré) répond à des besoins variés et précis et assure un suivi en temps réel des évolutions des activités de tous vos départements.
Un CRM (Customer Relationship Management) concerne exclusivement la relation client et sera principalement utilisé par les acteurs en contact direct avec vos clients et prospects, c’est-à-dire les équipes commerciales et marketing. Dans l’idéal, vous devriez combiner ces deux outils pour une efficacité maximale. Sachez que vous pouvez aussi bien nous confier le développement d’un CRM que la mise en place d’un système erp. Bien évidemment, nous vous guiderons dans le choix de la meilleure solution logicielle adaptée à votre situation.
Un système ERP est-il adapté à votre entreprise ?

Pour être tout à fait honnête avec vous, la mise en œuvre d’un ERP requiert souvent un budget plus ou moins conséquent. Nous travaillons généralement avec des PME et ETI dans une phase de croissance qui leur permet d’investir dans un erp de manière stratégique et fructueuse au fil des années. Nous restons à disposition pour tout renseignement complémentaire si tel est votre cas.
Pour des raisons de scalabilité, ces sociétés ont, pour la plupart d’entre eux, recours à des ERPs modulaires à forte valeur ajoutée tels que Odoo ou Dolibarr. Vous pouvez faire confiance à nos ingénieurs Odoo pour la personnalisation de vos modules. Nous avions récemment entamé un projet Odoo pour une entreprise dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en installant des modules de comptabilité dans leur erp. Pour cela, nous avions personnalisé leur système Odoo (version 17) avec les modules suivants:
- Achats – pour la gestion des fournisseurs et des commandes,
- Ventes – pour le suivi des réservations et de la facturation,
- Comptabilité – pour l’implémentation du PCG 2005 avec états financiers conformes,
- Inventaire – pour le suivi des stocks pour la restauration et l’hôtellerie,
- Employés – pour la gestion des ressources humaines.
Cette solution leur permettra d’avoir une meilleure visibilité sur leurs finances à travers une gestion optimisée des stocks et une automatisation des processus comptables.
Quels langages de programmation sont utilisés pour développer un logiciel erp ?
Étant donné qu’il existe de nombreuses offres erp sur le marché, les langages de programmations dépendent entièrement des technologies choisies. Chez Ingenosya, nous proposons des solutions erp selon le secteur d’activité du client et/ou les fonctionnalités recherchées. Nos équipes de développeurs sont spécialisées dans des langages préétablis.
Ainsi, à titre d’exemple, un projet erp pour l’industrie tel que Siemens Opcenter sera pris en charge par des développeurs C# et .Net. Il en sera de même pour une entreprise dans le commerce et la distribution qui optera pour un logiciel tel que LS Retail. En revanche, un erp comme Oracle NetSuite qu’une société dans la finance pourrait être amenée à utiliser, nécessitera une programmation en Java et JavaScript. Et pour finir, une firme dans le domaine médical fera certainement appel à une équipe composée de plusieurs talents si elle prévoit d’intégrer un erp comme Meditech. Ce dernier nécessite la collaboration d’ingénieurs qualifiés en Magic, C/C++ et JavaScript. Et si vous préférez des erps généralistes tels que Odoo pour ses modules flexibles hors pair, nos développeurs Python seront aux petits soins pour le développement de votre nouveau système.
2.Comment choisir et réussir l’implémentation d’un erp ?
Nous tenons à insister sur le fait que vous n’êtes en aucun cas obligé de choisir spécifiquement un erp pour gérer votre entreprise. En effet, il existe divers types de logiciels de gestion tels que les CRM (Customer Relationship Management), les SCM (Supply Chain Management) pour la gestion des stocks et les logistiques, les HRM (Human Resource Management) pour les ressources humaines, pour n’en citer que quelques-uns.
En tant qu’ESN spécialisée dans le développement de solutions informatiques en offshore, nous vous promettons d’être attentifs à vos besoins pour vous aiguiller vers les logiciels et applications axés sur vos objectifs.
Les avantages d’un erp à long-terme
Mais quel est l’intérêt principal d’un erp pour votre société nous direz-vous ? Comme nous avions déjà dédié un article entier mettant à l’honneur les fonctionnalités des erps, nous n’évoquerons aujourd’hui que les principaux avantages de ces logiciels à long-terme.
Un logiciel erp est l’outil idéal pour révolutionner la gestion de votre établissement au quotidien. Le principe d’un erp repose sur une centralisation des informations et services opérationnels de chaque service afin d’optimiser les processus internes. Par conséquent, l’accès aux données rapide garantit un meilleur suivi et une réactivité plus prononcée pour prendre des décisions. Automatiser les tâches répétitives entraînera un gain de productivité et une réduction des coûts. Les différents départements travaillent avec les mêmes données dans un environnement de travail propice à l’entraide et l’échange. Cette efficacité organisationnelle se traduira inéluctablement par moins d’erreurs et de doublons donc, moins de corrections et ajustements. Utiliser un erp c’est aussi minimiser les conséquences financières liées aux mauvaises manipulations en profitant d’une sécurité accrue et sans pareille. Vous déterminez les droits d’accès selon les profils d’utilisateurs.
Maintenant que vous avez pris connaissance des bénéfices concrets d’un erp, nous vous invitons à découvrir les facteurs à prendre en compte avant de préparer votre stratégie de transformation digitale.
Erp open source vs Erp propriétaire: quel est le meilleur choix ?
Une bonne stratégie digitale passe par l’évaluation de l’erp adéquat et quelques recherches en ligne vous conduiront à découvrir les usages et limitations des erps les plus populaires en ce moment. Nous ne doutons pas que vous ayez déjà entendu parler des notions de logiciel propriétaire ou encore les logiciels libres/open source mais il ne nous coûte rien de rappeler leurs définitions. A titre indicatif, un erp open source est un logiciel dont l’usage et le code source sont accessibles à tous. Les entreprises misant sur ces logiciels devront solliciter des prestataires spécialisés pour les personnalisations, mises à jour et maintenances. A l’inverse, un erp propriétaire est développé et vendu par son éditeur à ceux qui souhaitent en tirer parti. Cette dépendance à l’éditeur du logiciel pourrait être un avantage ou un inconvénient selon votre cas. Les adaptations et personnalisations seront certes limitées mais vous aurez accès à un support technique de qualité.
Le fait est que vos besoins, budgets et ressources influenceront indubitablement votre prise de décision. La taille de votre structure ainsi que le processus global de votre activité jouent un rôle-clé dans le choix de l’erp à adopter. Pour résumer, la différence majeure entre un erp open source et un erp propriétaire s’explique par l’achat ou non d’une licence. Si vous disposez déjà d’un erp développé en interne, n’oubliez pas que vous pouvez externaliser la maintenance. Nous vous assisterons dans la gestion de votre erp en vous proposant des services de tierce maintenance applicative (TMA) .
Les étapes-clés d’un projet erp open source
Chaque ESN a sa manière de piloter un projet erp. C’est pourquoi nous préférons vous décrire brièvement notre processus de développement et d’intégration d’ERP open source. Si le processus d’analyse des besoins reste le même pour un erp propriétaire et open source, l’analyse technique différera. Comme cité plus haut, nous vous conseillerons toujours sur la meilleure option à envisager sans pour autant aller à l’encontre de votre décision finale. Voici un récapitulatif succinct de notre plan d’action pour vos projets d’erp open source:
-L’installation de l’ERP sur sa plateforme d’exploitation
Nous installons l’erp sur votre serveur local (erp on-premise) ou sur le cloud. Vous aurez préalablement sélectionné l’erp en question (Microsoft Dynamics, Odoo, Dolibarr, etc)
-Le paramétrage de l’ERP
Nous procéderons à la configuration et le paramétrage des modules selon vos besoins spécifiques.
-La migration des données
Le transfert d’anciennes données éventuelles s’effectuera juste après le paramétrage.
-La formation des utilisateurs et l’assistance à l’utilisation de l’outil
Nous participerons vivement à la formation de vos équipes tout en assurant le suivi et le support technique pour la résolution de bugs.
-Le développement de fonctionnalités supplémentaires
Nous réaliserons des analyses pour le développement d’adaptations modulaires pour des fonctionnalités n’existant pas dans la version native de l’erp open source.
La durée des projets peut s’étendre jusqu’ à 1 an et demi selon la complexité de vos demandes et les ressources mises à disposition.

Nous travaillons par exemple depuis plusieurs mois avec une entreprise spécialisée dans le domaine de recyclage de produits high-tech d’occasion. En pleine phase de maturité, ils sont dans la capacité d’investir sereinement dans la mise en place de leur ERP. Nous nous occupons actuellement de la partie B2B de leur système.
Pour conclure, il est important de souligner qu’un système erp peut grandement accélérer la digitalisation de votre entreprise si ces composants répondent à des besoins concrets. Une veille rigoureuse des outils disponibles et adaptés à votre activité est plus qu’un prérequis pour une transformation digitale réussie. Les enjeux de l’intégration d’un logiciel erp ne sont pas des moindres. Pensez en termes d’années et demandez-vous si l’utilisation d’outils séparés est plus avantageux qu’un système centralisé avec les mêmes fonctions. Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur l’expertise de nos business analysts, prêts à vous accompagner durant cette transition.
Partager cet article
S'abonner à notre newsletters
Obtenir des mises à jour et apprendre des meilleurs
Plus d'articles à découvrir

L’erp: un atout essentiel pour votre transformation digitale
La transformation digitale ne s’applique pas uniquement à certaines industries et l’évolution des solutions logicielles proposées aux entreprises de tous

DevOps en entreprise: mise en oeuvre et tendances 2025
La culture DevOps est au cœur de la transformation numérique en 2025 et qui dit nouvelle année dit nouveautés technologiques.

Guide pratique pour vos solutions ODOO personnalisées
Que vous soyez une TPE, une PME ou une petite ETI, il n’est jamais facile de gérer plusieurs abonnements et
Vous voulez booster votre transformation digitale ?
Envoyez-nous un message et restez en contact
